search

Sentier d'Abraham

10 jours / 9 nuits

Programme

  • Jour 1: Vol pour Tel Aviv - Bethléem
  • Bethléem - Jéricho - mer Morte - Aqbat Jaber
  • Jour 3: Aqbat Jaber - wadi Qelt - Sea Level
  • Jour 4: Sea Level - Nebi Musa - Mar Saba - Tal al Qmar
  • Jour 5: Tal al Qmar - wadi Jihar - Rashaida - campement bédouin
  • Jour 6: Camp bédouin - Ein Gedi - camp bédouin
  • Jour 7: Rashaida - Hassasa - Hébron - Beni Naïm
  • Jour 8: Beni Naïm - Hébron - Bethléem
  • Jour 9: Bethléem - Jérusalem
  • Jour10: Jérusalem - Tel Aviv - vol retour
À partir de 1 850,00 €
TTC

Sentier d'Abraham

Vol pour Tel Aviv - Bethléem

Vol pour Tel Aviv. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l'hôtel à Bethléem.

Hébergement : en hôtel

Transfert : Minibus , 1h, 60 km

JOUR 1

 

JOUR 2

Bethléem - Jéricho - mer Morte - Aqbat Jaber

Découverte de la ville de Bethléem à pied. Cette jolie petite ville au cœur des collines abrite, bien sûr, la grotte de la Nativité où Jésus serait né, mais c'est aussi une cité qui a vu le jour il y a plus de 3000 ans et qui offre de multiples richesses architecturales et historiques. Une balade à travers les souks et quartiers anciens, à la découverte des nombreuses petites églises et mosquées, mène à l’église de la Nativité. Visite de la plus vieille église au monde et de la grotte du Lait. Vous traversez la route de la Nativité, la plus longue de la ville, jusqu’au mur.

Départ pour Jéricho, la ville la plus basse du monde (240m sous le niveau de la mer), mais également la plus ancienne ville au monde habitée par l’homme (plus de 8000 ans avant notre ère). Promenade dans le centre-ville, puis transfert pour la mer Morte. Située à 400 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, c'est le point le plus bas sur terre. De part sa forte concentration en sel on y flotte comme un bouchon ! La mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde.

Dîner et nuit en guest house.

Heures de marche : entre 4h et 5h

Distance Parcourue : 6 km

Hébergement : en guesthouse

Transfert : Minibus , entre 1h et 1h30, 50 km

Aqbat Jaber - wadi Qelt - Sea Level

Une journée de randonnée entre Jéricho et Sea Level. Après la visite des ruines du palais d’Hérode, début de la randonnée à travers le wadi Qelt pour atteindre le superbe monastère Saint-Georges*, adossé aux falaises ocre de la montagne. Après la visite du monastère, continuation de la randonnée dans le canyon jusqu'aux sources du wadi Qelt. La randonnée continue jusqu'au campement bédouin de Sea Level où nous passerons la nuit (le camp est situé exactement au niveau de la mer).

* Pendant les périodes de fêtes religieuses, il arrive que les moines empêchent l'entrée dans le monastère mais la visite de l'extérieur vaut le détour.

Heures de marche : entre 6h et 7h

Distance Parcourue : 20 km

Hébergement : en campement

JOUR 3

 

JOUR 4

Sea Level - Nebi Musa - Mar Saba - Tal al Qmar

Court transfert à Nebi Musa, lieu de pèlerinage connu pour être l'endroit où le prophète Moïse est enterré. Départ de votre randonnée peu avant Kirbet al Mard. Vous traversez les collines rocheuses et désertiques, jusqu'à Kirbet al Mard connu pour ses grottes et puits millénaires. Poursuite de la marche à travers le canyon jusqu’au monastère du désert Mar Saba, l’un des plus anciens du Proche-Orient. Visite extérieure du monastère, puis poursuite de la rando par les canyons jusqu’à Tal al Qmar. Dîner et nuit à la guest house.

Heures de marche : entre 6h et 8h

Distance Parcourue : 20 km

Hébergement : en guesthouse

Transfert : Minibus , 0h30, 5 km

Tal al Qmar - wadi Jihar - Rashaida - campement bédouin

Transfert jusqu'à l'entrée du canyon de wadi Jihar, nous commençons la marche au fond de la gorge qui conduit progressivement au village de Rashaida, situé à l’est de Bethléem, à la limite de la région désertique qui le sépare de la mer Morte. Début de la randonnée jusqu'au village de Rashaida. Poursuite de la randonnée dans le désert jusqu'au point de vue sur la mer Morte pour observer le magnifique coucher de soleil. Retour en 4x4. Soirée et nuit bédouines au campement.

Heures de marche : entre 7h et 8h

Distance Parcourue : 20 km

Hébergement : en campement

Transfert : Minibus , 0h30, 15 km

JOUR 5

 

JOUR 6

Camp bédouin - Ein Gedi - camp bédouin

Nous continuons notre trek à travers le désert, pour objectif : Ein Gedi, un petit paradis perdu au milieu du désert, cascade et eau douce près de la mer Morte. "Ein Gedi" signifie "source du cabri". Effectivement, la présence d'eau douce et le relief montagneux a permis à ces animaux de se développer au cours des siècles. Ce qui frappe en premier à Ein Gedi, c'est la végétation. Le désert n'est qu'aridité et sécheresse, mais ici, nous sommes entourés d'eau et de verdure. De nombreuses cascades et piscines naturelles balisent le chemin. La descente du canyon est spectaculaire. Du haut du canyon, nous sommes à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. La réserve naturelle s'élève selon les endroits à environ 420 mètres en dessous du niveau de la mer. Après une baignade rafraîchissante sous les cascades, il faut remonter les canyons. Retour ensuite au campement bédouin de la veille.

Heures de marche : 6h

Hébergement : en campement

Rashaida - Hassasa - Hébron - Beni Naïm

Une autre très belle journée de randonnée au départ de Rashaida vers Beni Naïm, un très ancien village cananéen situé à l’est d’Hébron. Rando dans le canyon utilisé par les moines dans les temps anciens, paysages contrastés entre désert et terres agricoles. Transfert pour Hébron, cité bâtie par les Cananéens aux environs de 4000 avant notre ère. Visite du Tombeau des Patriarches qui renferme les sépultures d'Abraham, Isaac, Jacob et leurs épouses Rébecca et Léa.

Dîner et nuit chez l'habitant au village de Beni Naïm.

Heures de marche : entre 6h et 7h

Distance Parcourue : 22 km

Hébergement : chez l'habitant

JOUR 7

 

JOUR 8

Beni Naïm - Hébron - Bethléem

Retour à Hébron pour continuer les visites. Visite de la vieille ville. Vous visiterez les célèbres et ancestrales fabriques de verre situées dans la casbah de la ville. Visite et rencontre à l’association France-Hébron. à Bethléem. Passage par le village d’Irtas pour découvrir les vasques millénaires de Salomon. Visite du village de Wadi Foukin, à l’East de Bethléem, promenade dans la vallée agricole et rencontres seront au programme. Visite du camp de réfugiés Al Dohaisha et rencontre avec une association locale. Dîner et nuit à l’hôtel à Bethléem.

Heures de marche : entre 3h et 4h

Hébergement : en hôtel

Transfert : Minibus , 0h30, 30 km

Bethléem - Jérusalem

Après le petit déjeuner, départ pour Jérusalem. La journée sera consacrée à la visite de la ville sainte. La promenade commence par le mont des Oliviers d’où l’on profite d’un splendide panorama sur la ville. Une promenade vous amène à la chapelle de Dominus Flevit, au sanctuaire de l'Ascension, au tombeau de la Vierge et à l'église de Toutes-les-Nations (Gethsémani). Marche jusqu'à la vieille ville au charme oriental. Une plongée dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois monothéismes ; que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales.

Heures de marche : entre 5h et 6h

Hébergement : en hôtel

Transfert : Minibus , 0h30, 15 km

JOUR 9

 

JOUR 10

Jérusalem - Tel Aviv - vol retour

Selon l’heure du vol, dernier temps libre à Jérusalem et transfert à l’aéroport de Tel Aviv pour le vol retour.

Transfert : Minibus , entre 0h30 et 1h, 35 km