tourisme-1.jpg

La meilleure période pour se rendre en Israël et en Palestine s’étend d’avril à juin et de septembre à octobre. Vous évitez ainsi les températures caniculaires estivales et la pluie qui sévit en décembre et janvier.

Plusieurs climats se côtoient, liés aux différentes zones géographiques du pays: Le long de la côte ouest (Tel Aviv, Haïfa), le climat est de type méditerranéen. Les étés sont très ensoleillés et les hivers doux. À Tel Aviv, la température moyenne en mai est de 21°C et en septembre de 25,5°C.

Entre Tel Aviv et la mer Morte, Jérusalem connaît une température moyenne de 26°C en mai et de 28°C en septembre. Dans cette zone intérieure, le climat est plus aride.

desert1.jpg

Dans le sud du pays, le climat est désertique. Il faut donc éviter de s’y rendre l’été car les températures y sont extrêmement élevées. C’est là que se situe le majestueux désert du Néguev. À Eilat, la température moyenne est de 35°C en juillet et en août. Elle est plus douce le reste de l’année, avec des températures se situant autour de 29°C en mai et de 30°C en septembre. Pour vous baigner, vous avez plusieurs possibilités : au sud, plongez dans la mer Rouge, au centre, dans la mer Morte, au nord, dans le lac de Tibériade, à l’ouest en Méditerranée, profitez aussi des plages de Tel Aviv pour un moment farniente. La température moyenne de l’eau est agréable tout au long de l’année puisqu’elle descend rarement en-dessous de 20°C et ce, même en hiver. En juin, elle se situe autour de 25°C et en août autour de 29°C.

L’agenda des événements

  • Janvier :
    Festival de musique de chambre à Eilat
  • Février :
    Jour de l’Indépendance ; marathon de Tel-Aviv ; festival international de danse du ventre à Eilat ; Red Sea Jazz Festival à Eilat
  • Mars :
    Birds festival à Eilat ; marathon de Jérusalem
  • Avril :
    Festival d’art à Jérusalem ; journée du souvenir de la Shoah
  • Mai :
    Docaviv à Tel-Aviv
  • Juin-juillet :
    Festival d’Israël ; fêtes des lumières à Jérusalem ; festival de danse à Karmiel
  • Juillet :
    Festival du film à Jérusalem ; festival Voix vives de Méditerranée
  • Août :
    Festival international de théâtre de marionnettes à Jérusalem ; festival des musiques sacrées à Jérusalem
  • Octobre :
    Festival de musique à Abu Gosh ; Tamar festival à Massada ; festival international du film à Haïfa